Bio

Contact : loranran@yahoo.fr    


Expositions personnelles :



Expositions collectives :



Je me souviens très bien de ce moment. Je devais avoir onze ou douze ans. Je revois clairement comme nous étions assis autour de la table, avec au centre de celle-ci, un pot de miel. Ce pot de miel que ma grand-mère avait retrouvé dans son grenier et qui traînait dans un coin d’ombre. Ce pot était fermé depuis au moins cinquante ans. Je n’avais aucune idée à cet âge-là de ce que sont cinquante années, mais j’ai dû penser aux Égyptiens et aux pyramides.
Avant que ma grand-mère l’ouvre afin de le goûter, nous nous sommes passé le pot de main en main. On pouvait y voir un mélange subtil de couleurs craquelées et translucides ; des marrons de l’ambre et de l’or disposé en strates géologiques, et cela formait des cristaux venus de Lascaux.
Nous y avons goûté chacun à la cuillère. Et incroyable ! Je ne me souviens plus de la réaction de chacun des autres qui étaient là autour de la table, mais pour ma part, et c’est très clair ; j’ai mangé du temps !

I remember very well this moment. I think I was eleven or twelve. And I still can clearly see the way we were sitting around the table, with in the middle of this, a honey pot. The honey pot my grandmother had found in a shady corner in her attic. The pot had been closed for fifty years at least. At this time, I had no idea of what fifty years could mean, but I might have thought about Egyptians and Pyramids.
Before my grandmother opened it, we passed the pot to each other, hand to hand. We could see inside a subtle blending of translucent and crackled colours; brown tones of amber and gold arranged like geological stratums forming crystals from caves of Lascaux.
Each of us tasted with a spoon. And what an unbelievable feeling! I can not really remember the other's reaction sitting around the table, but for me it was very clear: I was eating Time.


Ich kann es immer noch klar sehen, wie wir um den Tisch sitzen, in unserer Mitte dieser Honigtopf. Meine Großmutter hatte ihn in einer schattigen Ecke auf ihrem Dachboden gefunden. Der Topf war mindestens 50 Jahre geschlossen. Zu diesem Zeitpunkt hatte ich keine Ahnung, was 50 Jahre sein konnten, aber ich musste an Ägypter und Pyramiden denken. Nachdem meine Großmutter den Topf zum Kosten geöffnet hatte, reichten wir ihn von Hand zu Hand. Eine subtile Mischung durchbrochener und durchscheinender Farben war zu sehen, von Kastaniengelb bis Gold, geformt zu geologischen Schichten und Kristallen wie in den Höhlen von Lascaux. Jeder von uns kostete mit einem Löffel. Es war überwältigend! Ich erinnere mich nicht mehr an die Reaktion der anderen, aber für mich war es ganz klar: Ich aß Zeit.


Abandon, tel une partition free, improvisation, le jazz des yeux. Loran Jacob chasse le naturel en inter-agissant avec son environnement. 

Le cerveau de l’artiste est une éponge dans un océan de stimulis, son corps est un médium.

Les outils sont variés, c’est selon. En 2022 dans "Natuerlich", Eine Kunstaktion im Grünen für den Sommer 2023, Cologne, Allemagne, L-J tente de capter et d’utiliser la rosée, l’humidité naissante du Rhein. En 2023 dans NATUERLICH, KUNSTAKTION IM GARTEN, Rodenkirchner Brücke, Weidenweg, Köln Poll L-J improvise une pièce musicale sous une bâche de plastique, se protégeant ainsi de la tempête Poly qui sévit durant la résidence : « Platon sous le plastique » sera filmée par chance (de l’extérieur par Stéphane Cariou et de l’intérieur par lui-même sans que rien ne soit préparé). 

L-J peint, dessine, filme, compose. Le fond fait la forme. Il interroge ce qui est intrinsèque aux images que nous produisons sans cesse, nature combinée de notre condition humaine et de notre animalité ; extension du corps, dilatation de l’oeil, pisteur, chasseur, la nature n’est jamais loin.

Scruter, humer, et faire selon. 


Aufgeben, wie eine Free-Partitur, Improvisation, Jazz mit den Augen. Loran Jacob jagt das Natürliche, indem er mit seiner Umgebung interagiert. 

Das Gehirn des Künstlers ist ein Schwamm in einem Meer von Reizen, sein Körper ist ein Medium.

Die Werkzeuge sind vielfältig, je nachdem. 2022 in „Natuerlich“, Eine Kunstaktion im Grünen für den Sommer 2023, Köln, Deutschland, versucht L-J, den Tau, die aufkommende Feuchtigkeit des Rheins einzufangen und zu nutzen. 2023 in NATUERLICH, KUNSTAKTION IM GARTEN, Rodenkirchner Brücke, Weidenweg, Köln Poll L-J improvisiert ein Musikstück unter einer Plastikplane und schützt sich so vor dem Sturm Poly, der während des Aufenthalts tobt: „Platon sous le plastique“ wird durch Zufall gefilmt (von außen von Stéphane Cariou und von innen von ihm selbst, ohne dass etwas vorbereitet wurde). 

L-J malt, zeichnet, filmt, komponiert. Der Inhalt macht die Form. Er hinterfragt, was den Bildern, die wir ständig produzieren, innewohnt, die kombinierte Natur unseres Menschseins und unserer Animalität; Ausdehnung des Körpers, Weitung des Auges, Fährtenleser, Jäger, die Natur ist nie weit entfernt.

Scannen, schnuppern und sich danach richten. 



O abandono, como uma partitura livre, a improvisação, o jazz com os olhos. Loran Jacob procura o natural através da interação com o seu ambiente. 

O cérebro do artista é uma esponja num oceano de estímulos, o seu corpo um meio.

As ferramentas são variadas, por assim dizer. Em 2022, em “Natuerlich”, Eine Kunstaktion im Grünen für den Sommer 2023, Colónia, Alemanha, L-J tentou captar e utilizar o orvalho, a humidade nascente do Reno. Em 2023, em NATUERLICH, KUNSTAKTION IM GARTEN, Rodenkirchner Brücke, Weidenweg, Köln Poll, L-J improvisou uma peça musical debaixo de uma lona de plástico, protegendo-se assim da tempestade Poly que assolou a residência: “Platon sous le plastique” foi filmado por acaso (do exterior por Stéphane Cariou e do interior por ele próprio, sem que nada tivesse sido preparado). 

L-J pinta, desenha, filma, compõe. O fundo faz a forma. Questiona o que é intrínseco às imagens que produzimos constantemente, a natureza combinada da nossa condição humana e da nossa animalidade; extensão do corpo, dilatação do olho, rastreador, caçador, a natureza nunca está longe.

Examine, cheire e faça o que quiser. 



Abandonment, like a free score, improvisation, jazz with the eyes. Loran Jacob hunts for the natural by interacting with his environment. 

The artist's brain is a sponge in an ocean of stimuli, his body a medium.

The tools are varied, as it were. In 2022 in ‘Natuerlich’, Eine Kunstaktion im Grünen für den Sommer 2023, Cologne, Germany, L-J tried to capture and use the dew, the nascent humidity of the Rhein. In 2023 in NATUERLICH, KUNSTAKTION IM GARTEN, Rodenkirchner Brücke, Weidenweg, Köln Poll L-J improvised a musical piece under a plastic tarpaulin, thus protecting himself from the Poly storm that raged during the residency: ‘Platon sous le plastique’ was filmed by chance (from the outside by Stéphane Cariou and from the inside by himself without anything being prepared). 

L-J paints, draws, films, composes. The background makes the form. He questions what is intrinsic to the images we constantly produce, the combined nature of our human condition and our animality; extension of the body, dilation of the eye, tracker, hunter, nature is never far away.

Scrutinise, sniff, and do as you please.