Contact : loranran@yahoo.fr
Expositions personnelles :
- 2019 "La Dissecció del Panets", La Xina Art, Barcelone, (Catalogne, Espagne)
- 2016 "Herzkranzgefäss", Rabenschwarzes Kabinett, Rhenania Kunsthaus, Köln, (Allemagne)
- 2016 "Paysages Froissés, Paysages Anxieux", Cycle Art Contemporain, Le Sterenn, MJC Trégunc.
- 2013 "MrciQi?", Stattberlin, Berlin, (Allemagne).
- 2010 "Einbildung und Schyzo-Porträt", CaTa, Berlin, (Allemagne).
- 2008 "Animals", Rabenschwarzes Kabinett, Rhenania Kunsthaus, Köln (Allemagne).
- 2008 "Peinture", Galerie 4 Barbiers, Nîmes.
Expositions collectives :
- 2023 NATUERLICH, KUNSTAKTION IM GARTEN, Rodenkirchner Brücke, Weidenweg, Köln Poll
- 2023 "OMME4", Chapelle Saint-Jacques, Clohars-Carnoët, France
- 2022 «"Ceci n'est pas in Bicorni ", Musée de l'hospitalet, L'Hospitalet de Llobregat (Catalogne, Espagne).
- 2022 "Natuerlich", Eine Kunstaktion im Grünen für den Sommer 2023, Cologne, Allemagne
- 2020 "Künslerpaare", Künsthaus Rhenania, Cologne, Allemagne
- 2020 "Avec Antonin Artaud", Chapelle St-Jacques, Clohars-Carnoët
- 2019 "Journée Internationale de la Performance, ARTT, 12 Octobre 2019, TPK Art i Pensament Contemporani L'Hospitalet de Llobregat (Catalogne, Espagne).
- 2019 "MMXIX, El Rapte de Europa", du 11Octobre au 30 Novembre 2019, TPK Art i Pensament Contemporani L'Hospitalet de Llobregat (Catalogne, Espagne).
- 2019 "#recording" du 22 juin au 14 juillet, Künstlerforum, Bonn (Allemagne).
- 2018 « Ceci n’est pas un casc » du 12 avril au 3 juin, Musée de L’Hospitalet de Llobregat, espaï l’Harmonia, Plaça de Josep Bordonau i Balaguer, 6, (Catalogne, Espagne).
- 2017 "3F/3M/3P", Boustrophédon, du 1er Juillet au 1er Septembre, La Machine à Musique Lignerolles, Bordeaux.
- 2017 "Ça Coule de Source", Le Partage des Eaux, les Échappées, Les Vans.
- 2017 "Ceci n'est pas un teler" Mirades contemporànies envers la col·lecció del Museu de l'Hospitalet, Museu de L'Hospitalet - Casa Espanya. Espai d'Història, L'Hospitalet de Llobregat (Catalogne, Espagne)
- 2017 "Solipsisme en Commun" Espace culturel, faculté d'éducation, Montpellier.
- 2016 "Am Ende ist es Poesie" Betonbox, Düsseldorf (Allemagne)
- 2015 "Solipsisme en Commun", Résonance, Biennale de Lyon, Atelier Royal, Lyon 1er.
- 2015 "Le Jeu des Mots", Galerie 4 Barbier, Nîmes. Arts UP, Avignon.
- 2014 "Solstici014, Café Europa, La Metafora com a Resistancia", "TPK", Tecla Sala, L'Hospitalet Barcelone (Catalogne, Espagne).
- 2014 "Anonyme Zeichnungen", Berlin (Allemagne).
- 2012 "la folle Margot", Hommage à Claude Gaignebet, Galerie 4Barbier, Nîmes.
- 2011 "L'Europa Canibal", La Xina A.R.T, Barcelone (Catalogne, Espagne).
- 2011 "Rumeurs", Le Transfo, Résonnance, Biennale de Lyon, Lyon.
- 2011 "Rumeur", Galerie 4Barbier, Nîmes.
- 2011 "La Cabane", Haus am Lützowplatz, Berlin (Allemagne).
- 2011 "Placard Exquis", 5 Orte, Kunsthaus Rhenania, Köln (Allemagne).
- 2010 "Carrément", Galerie 4 Barbier, Nîmes.
- 2010 "Sur son 31", TPK, Barcelona, (Catalogne, Espagne).
- 2010 "Sur son 31", IUFM, Montpellier.
- 2010 "Sur son 31", Rabenschwarzes Kabinett, Rhenania Kunsthaus, Köln (Allemagne).
- 2010 "Sur son 31", Galerie 4Barbier, Nîmes.
- 2009 "Carrément", Galerie 4 Barbier, Nîmes.
- 2007 "Autres de Barcelone", La Nouvelle Galerie, Bordeaux.
- 2007 "Llibre d’Autor", centre cultural Olokuti, Barcelona (Catalogne, Espagne).
- 2007 "Carrément", Galerie 4 Barbier, Nîmes.
- 2006 "Duo Nº5, C.I.A.C., Pont-Aven.
- 2005 Galerie B, Pont-Aven.
- 2002 La Friche, Douarnenez.
- 1993 "4.93", Le Quartier, Quimper.
- 1992 Galerie des beaux-arts, Utrecht (Hollande).
Je me souviens très bien de ce moment. Je devais avoir onze ou douze ans. Je revois clairement comme nous étions assis autour de la table, avec au centre de celle-ci, un pot de miel. Ce pot de miel que ma grand-mère avait retrouvé dans son grenier et qui traînait dans un coin d’ombre. Ce pot était fermé depuis au moins cinquante ans. Je n’avais aucune idée à cet âge-là de ce que sont cinquante années, mais j’ai dû penser aux Égyptiens et aux pyramides.
Avant que ma grand-mère l’ouvre afin de le goûter, nous nous sommes passé le pot de main en main. On pouvait y voir un mélange subtil de couleurs craquelées et translucides ; des marrons de l’ambre et de l’or disposé en strates géologiques, et cela formait des cristaux venus de Lascaux.
Nous y avons goûté chacun à la cuillère. Et incroyable ! Je ne me souviens plus de la réaction de chacun des autres qui étaient là autour de la table, mais pour ma part, et c’est très clair ; j’ai mangé du temps !
I remember very well this moment. I think I was eleven or twelve. And I still can clearly see the way we were sitting around the table, with in the middle of this, a honey pot. The honey pot my grandmother had found in a shady corner in her attic. The pot had been closed for fifty years at least. At this time, I had no idea of what fifty years could mean, but I might have thought about Egyptians and Pyramids.
Before my grandmother opened it, we passed the pot to each other, hand to hand. We could see inside a subtle blending of translucent and crackled colours; brown tones of amber and gold arranged like geological stratums forming crystals from caves of Lascaux.
Each of us tasted with a spoon. And what an unbelievable feeling! I can not really remember the other's reaction sitting around the table, but for me it was very clear: I was eating Time.
Ich
kann es immer noch klar sehen, wie wir um den Tisch sitzen, in
unserer Mitte dieser Honigtopf. Meine Großmutter hatte ihn in einer
schattigen Ecke auf ihrem Dachboden gefunden. Der Topf war mindestens
50 Jahre geschlossen. Zu diesem Zeitpunkt hatte ich keine Ahnung, was
50 Jahre sein konnten, aber ich musste an Ägypter und Pyramiden
denken. Nachdem meine Großmutter den Topf zum Kosten geöffnet
hatte, reichten wir ihn von Hand zu Hand. Eine subtile Mischung
durchbrochener und durchscheinender Farben war zu sehen, von
Kastaniengelb bis Gold, geformt zu geologischen Schichten und
Kristallen wie in den Höhlen von Lascaux. Jeder von uns kostete mit
einem Löffel. Es war überwältigend! Ich erinnere mich nicht mehr
an die Reaktion der anderen, aber für mich war es ganz klar: Ich aß
Zeit.